COMMENTAIRES HENOCH

chapitre 44

 

 


Chapitre 44

1. Parabole seconde, qui s’adresse à ceux qui nient le nom et la demeure des saints et du Seigneur des esprits.
2. Ils ne monteront point au ciel ; ils ne descendront point sur terre. Voilà quel sera le sort des pécheurs qui renient le nom du Seigneur des esprits ; ils seront réservés pour le jour du châtiment et de la vengeance.
3. En ce jour l’Élu siégera sur un trône de gloire. Il statuera sur leur sort, et, confirmant par sa présence les esprits des saints, il assignera une demeure à ceux qui ont mis leur confiance et leur amour dans son nom saint et glorieux.
4. En ce jour, je placerai mon élu au milieu d’eux, je changerai la face du ciel, je l’illuminerai pour l’éternité.
5. Je changerai aussi la face de la terre, je la bénirai ainsi que tous ceux que j’ai choisis, et que je ferai habiter sur la terre, mais pour ceux qui ont commis l’iniquité, ils n’y demeureront plus, car je les ai vus et remarqués. Mais les justes, je les rassasierai de ma paix, je les placerai devant moi ; aux pécheurs la damnation éternelle ; ils seront effacés de dessus la terre.

 

 

Commentaire:

 

Cette seconde parabole court du chapitre 44 jusqu’à la fin du chapitre 56. Cette parabole est la prophétie qui concerne un temps à venir. Cette prophétie nous enseigne sur ce qui va arriver pendant la grande tribulation jusqu’aux nouveaux cieux et la nouvelle terre.


Un peu à la façon de Mattieu 24, cette prophétie semble tout mélanger.


Quand un prophète parle, il décrit un tableau, une image. Il ne parle, par exemple, que très rarement des distances qui peuvent se trouver entre un ruisseau et une montagne qu’il décrit. Combien de temps se passera en se rendant du  ruisseau à la montagne.
 Puis, soudain, au milieu de son exposé, le prophète parlera aussi de ce qui se trouve derrière la montagne et cela semblera étrange.


Tout cela est voulu afin que ceux qui doivent douter doutent. Luc 8/10. Par exemple le chapitre de Matt 24 ne se comprend qu’à la lumière de Apoc 6 à 8.

Ce n’est qu’en lisant ce qui concerne l’ouverture des sept Sceaux qu’on peut comprendre Matt 24.

Mais on ne peut comprendre l’ouverture des sept Sceaux, que si on a compris ce que sont les sept lettres d’Apoc 2/1 à 3/22.

 

Et on ne peut comprendre la portée prophétique de tout cela, si on ne connaît rien de l’histoire de l’Eglise au travers des siècles. L’apôtre Jean écrivait, mais ne comprenait pas.

C’est pourquoi Jésus dit qu’il y a une bénédiction pour celui qui lit, il y en a une pour celui qui comprend et il y en a une pour celui qui garde ce qu’il a lu et compris. Apoc 1/3.

Celui-là est HEUREUX c’est-à-dire en marche.


Personne ne peut lire une prophétie comme on lit le journal. Il y a un code.
Par exemple, le journal donne un rapport sur un fait passé et peut envisager un avenir possible. La prophétie parle du passé, du présent et de l’avenir comme si elle parlait d’un tableau fixe où tout se trouve.


C’est au lecteur, non pas d’interpréter la prophétie, mais d’avoir la révélation de ce qu’elle dit. C’est justement par manque de révélation que le peuple périt.


Le mot révélation fait peur. C’est un peu comme le mot ‘prophète’. Quand on parle de prophète, on a tendance à penser ‘faux-prophète’. Il est clair qu’il y a beaucoup de faux-prophètes. Mais il ne pourrait pas y en avoir de faux, s’il n’y en avait pas de vrais.


Il n’y a pas de faux billets de 10000 Euros, car il n’y a pas de billets de 10000 Euros. De même, il n’y a de faux prophètes que parce qu’il y en a de vrais.

 

De même, il y a des fausses révélations, parce qu’il y en a des vraies.
 C’est à vous de vous mettre devant Dieu et devant Sa Parole pour discerner ce qui est vrai et ce qui est faux.


Mais ne vous mettez pas devant la parole qui est enseignée dans votre dénomination chrétienne. Mettez vous devant la Bible telle qu’elle est. Les religieux de toutes les religions qui sont dans ce monde enseignent ce qu’ils ont compris. Mais aucun ne peut dire qu’il a tout compris.


C’est devant la Bible que vous devez vous mettre, en présence du Dieu Tout-Puissant pour vous éclairer.


Revenons à Hénoch 44, à cette deuxième parabole qui commence.


Hénoch visite le haut et le bas, la gauche et la droite, l’est et l’ouest, le nord et le sud, les choses les plus grandes et celles qui sont dans l’infiniment petit. Pas facile à suivre avec un esprit qui se croit Cartésien.


Hénoch centre tout sur le Fils de l’Homme. Il parle aussi du Royaume des Cieux et des multitudes d’êtres qui s’y trouvent.

Mais il en parle en se tournant et se retournant sans cesse en présentant les évènements qui nous intéressent.

Ne vous lassez donc pas en lisant.Il y a trois choses essentielles à comprendre et que brosse pour nous ce chapitre.

 

Premièrement Les pêcheurs seront exterminé



Deuxièmement Les saints vivront sur la terre

 

 


Troisièmement. Les justes (l’Epouse) vivront dans le ciel en présence de l’Epoux.

 

Les saints sont ceux qui auront aimés le NOM du Seigneur des esprits.
Les saints sont ceux qui ont vécu selon la révélation qu’ils ont reçue sous l’ancienne et sous la nouvelle alliance.


Les justes sont ceux qui se seront réellement séparés des organisations religieuses humaines pour servir Dieu au plus près de Sa Parole au travers des âges. « sortez du milieu d’elle mon peuple » = « sortez de la grande prostituée » Apoc 18/4.

 

La prostituée est la fausse église et ses dignes filles. L’église catholique est la grande prostituée ivre du sang des saints qu’elle a persécutés au cours des âges. Apoc 17/1 ; Apoc 17/15-16 ; Apoc 19/2. Apoc 17/6.


Les dignes filles de la grande prostituée sont les religions qui se sont organisées à la façon de leur indigne mère. Apoc 17/5.


Les justes aiment les catholiques et les gens de toutes les religions chrétiennes et non chrétiennes. Mais ils ne peuvent se souiller avec leurs dogmes, leur idolâtrie et leur passé passablement criminel. Apoc 18/1-20. (à lire absolument dans le Texte).


La face de la terre sera changée. Ce sera une nouvelle terre et de nouveaux cieux. Apoc 21/1.


Voilà en résumé, ce qu’ Hénoch va développer dans sa deuxième parabole.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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